Médiations aquatiques

 

 

 

LA SYMBOLIQUE DE L'EAU : Mythes, contes et récits - Citations et proverbes - Poésies - Chansons

 

Le bain de Sénèque

Le premier janvier de chaque année, quel que fût le temps, Sénèque, célèbre philosophe et conseiller privé de l'empereur Néron, se jetait dans les eaux particulièrement fraîches de l'aqua Virgo qui alimentait alors les constructions et les bains du champ de Mars et coulent encoure de nos jours à la fontaine de Trevi.
Si cette coutume, à laquelle le sage stoïcien dut pourtant renoncer avec l'âge, illustre bien le goût partagé par tous les romains pour le spectaculaire, elle marque aussi chez ce peuple terrien, peu doué pour la pêche en mer et les navigations lointaines, un rapport privilégié avec l'eau, l'eau douce, celle des rivières, des lacs et des sources, l'eau qui surgit du sol et le fertilise, l'eau qui durcit le corps de l'homme en hiver et l'apaise en été, l'eau qui procure avec la vie le bien-être et la santé virile.
La nage de Sénèque en hiver montrait qu'il est toujours possible de vaincre les éléments naturels par la vigueur morale et l'entraînement discipliné du corps à des mouvements fonctionnels ; démonstration de courage et de stoïcisme, elle exprimait en outre le besoin propre au peuple historien de se retremper sans cesse aux sources même des origines. L'austère sénateur qui sortait blême et demi-nu du courant limpide et froid, c'était toujours le héros sauvé des eaux dont Rome était née.

 

Un héros sauvé des eaux
On sait que Proca, roi d'Albe, eut deux enfants, et qu'Amulius, ayant détrôné son frère Numitor, fit jeter au Tibre les deux jumeaux que sa nière Rhea Silvia venait de mettre au monde. Tite-Live nous dit que, par un hasard voulu des dieux, le fleuve était alors en crue ; il s'étendait largement hors de ses rives et son cours se perdait dans une plaine aux contours indistincts. Ne pouvant approcher des berges, les esclaves déposèrent le berceau des enfants dans une eau stagnante qui se retira sans les emporter : elle les laissa près du figuier sous lequel on les avait d'abord abandonnés. Vint alors une louve, qui les nourrit avant que n'arrive en ces lieux déserts un berger qui les éleva. Devenus des hommes, Romulus et Remus tuèrent Amulius, rendirent le trône d'Albe à leur grand-père Numitor et voulurent établir une ville à l'endroit même où le fleuve les avait bercés plutôt que de les prendre.
Rome fut ainsi fondée par un héros, non pas sauvé des eaux, mais sauvé par les eaux. Elle prit plus tard la louve comme emblème et préféra toujours l'eau des lacs et des rivières, que la terre entoure et guide, à celle, imprévisible et dangereuse, des océans qui sont comme sans rives.
Entre Rome et l'eau douce, un lien miraculeux s'était créé.

 

<<< Retour

 
Les médiations aquatiques, un ailleurs de soi - Anne Luigi-Duggan